FTAMS | 10 avril au 12 avril 2025

Étapes de participation

Les informations recueillies aux différentes étapes nous permettront de confirmer le nombre de spectacles et d’ateliers qui seront offerts aux festivalier·ières. Il est très important pour assurer le succès du festival et la pleine participation des élèves de bien respecter cet échéancier.

Merci à l’avance de votre collaboration !

Étape 1 |Inscription préliminaire et adhésion à Théâtre Action

2 octobre au 18 décembre 2024

Étape 2 | Inscription officielle et financière

18 décembre 2024 au 10 février 2025

Remplir le formulaire d’inscription officielle

Informations nécessaires pour compléter cette étape :

  • Informations sur les participants·es : Noms, prénoms, courriels, informations de santé et tailles de chandail des élèves et des adultes responsables
  • Manifester votre intérêt à recevoir l’aide au déplacement : Théâtre Action offre une aide au déplacement pour les écoles se trouvant à plus de 450 km du lieu d’accueil. Cependant, nous ne pouvons garantir que vous recevrez le montant demandé.
  • Remplir la fiche descriptive de votre spectacle, le cas échéant :
    • Nom, prénom et responsabilités de l’ensemble de l’équipe de création (ex. mise en scène, interprétation, conception, technique, régie, etc.)
    • Le nom des auteurrice·s
    • Le titre de votre pièce
    • Le synopsis (pour promotion du spectacle)
    • Le texte et la preuve des droits d’auteurs
    • La durée approximative de votre pièce (maximum de 55 minutes).

Étape 3 | Distribution de l’aide au déplacement, dépôt des fiches techniques et de rétroaction

10 février au 26 février 2025

Informations nécessaires pour compléter cette étape :

Distribution de l’aide au déplacement :

C’est durant cette étape que Théâtre Action commencera à distribuer l’aide au déplacement aux écoles participantes. Un courriel sera envoyé aux écoles éligibles pour confirmer le montant qui leur sera alloué. Toutes les écoles ayant présenté une demande seront contactées, qu’elles soient admissibles ou non.

Si vous présentez un spectacle au FTAMS, merci de soumettre les documents suivants au 26 février. 

  • Fiche technique :   Cliquez ici pour compléter la fiche technique. Cette étape est sûrement l’une des plus importantes pour les écoles présentant un spectacle lors du FTAMS. C’est dans ce formulaire que vous aurez à nous indiquer les spécifications de votre décor (dimensions, photos, entreposage, etc.), les détails par rapport à vos besoins techniques (éclairage, son, etc.), les noms des intégrant·e·s du projet et leur fonction et toute autre information relative à la logistique.N.B. : C’est le directeur technique qui vous assignera une plage horaire et une salle en fonction des caractéristiques de votre spectacle.
  • Fiche de rétroaction : Vous allez être contactés pour fixer la date de votre rétroaction. Une rétroaction est une évaluation constructive où les éléments d’un spectacle sont observés par un·e professionnel·le du milieu théâtral, dans le but d’aider votre troupe à s’améliorer. Le·la rétroacteur·rice vous offrira, dans les deux semaines après le FTAMS, une période de rétroaction, durant laquelle la discussion pourra porter sur n’importe quels éléments du spectacle, par exemple : la direction d’acteur·rice, la conception des décors, la compréhension du texte, la mise en scène, etc.

Étape 4 |Choix d’ateliers et d’activités + informations logistiques

26 février au 4 mars 2025

Informations nécessaires pour compléter cette étape :

Choix des ateliers et des spectacles : Le formulaire ‘’Choix d’atelier et d’activités + Informations logistiques’’ vous sera acheminé par courriel la semaine du 3 mars.

Vous allez recevoir un formulaire avec le détail des spectacles offerts, la liste des ateliers et une courte vidéo de présentation des ateliers. Le formulaire comportera le nom des élèves que vous nous aurez fourni à l’étape 2 et vous devrez sélectionner, pour chaque élève, le choix d’ateliers et de spectacles.

* Il est à noter que nous prioriserons le choix d’atelier des élèves finissant·e·s et que nous ne pouvons pas garantir une place dans les ateliers choisis. Aussi, nous tiendrons compte du nombre d’élèves inscrits par école lors de notre attribution

Informations logistiques :

Nous profitons également de cette étape pour compiler plusieurs informations qui peuvent paraître anodines, mais qui nous aident dans le développement des horaires personnalisés des participant·e·s. Voici certaines des informations requises :

    • Transport : Le nombre et les spécifications des véhicules/autobus avec lesquels vous vous déplacerez pour venir au festival
    • Les noms et prénoms des participant·e·s à la Table jeunesse (maximum deux par école)
    • Les festivalier·ière·s participent-t-ils/elles au spectacle de votre école ?
    • Les participant·e·s requièrent-ils/elles de mesures d’adaptabilité? (Mobilité réduite ou besoins d’accessibilité)?
    • Les participant·e·s ont-t-ils/elles des allergies ou des restrictions alimentaires ?
    • Hébergement : Pour votre sécurité, il est important que nous sachions où chaque personne est logée.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous :

gestionprog@theatreaction.ca